Lancement du nouvel ouvrage de la collection de la Société d’histoire de La Prairie (SHLM)

Montérégie
Date: 2017-11-26 13:30

Lieu: Au complexe multifonctionnel Guy-Dupré  |  Ville: La Prairie, Canada

Lancement du nouvel ouvrage de la collection de la Société d’histoire de La Prairie (SHLM)

Les familles pionnières de la seigneurie de La Prairie
(tome 1 – 1667 à 1687)
Par Stéphane Tremblay, historien et généalogiste (GFA)

Dimanche le 26 novembre à 13 h 30
Au complexe multifonctionnel Guy-Dupré
500, rue Saint-Laurent à La Prairie


- Discours protocolaire
- Présentation de l’ouvrage
- Séance de dédicace par l’auteur
- Vin d’honneur et bouchées

Natif de l'Outaouais, Stéphane Tremblay enseigne l'histoire au collège Charles-Lemoyne sur la rive-sud de Montréal depuis plus de 25 ans. Passionné d'histoire et de généalogie, il est devenu membre de la Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM) en 2007. En 2008, il devient membre du conseil d'administration de la SHLM où il occupe, depuis 2014, la fonction de président. En 2012, il obtient du BQACG (Bureau québécois d'attestation de compétence en généalogie) le titre de généalogiste de filiation agréé (GFA). Depuis le printemps 2016, il occupe le poste de secrétaire du C.A. de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) et celui d'administrateur du C.A. de la Fédération Histoire Québec (FHQ).

Monsieur Tremblay travaille sur l’histoire des familles pionnières de la Montérégie depuis plusieurs années. Par ses recherches, il a isolé une vingtaine de familles qui s’installent dans la seigneurie de La Prairie dès sa fondation par les Jésuites en 1667 et qui sont encore présentes (par le patronyme) sur ce territoire de nos jours. Avec cet ouvrage, l'amateur d'histoire en apprendra plus sur le rôle de plusieurs acteurs dans la création de la seigneurie de La Prairie entre 1667 et 1687 (les Jésuites, le régiment de Carignan-Salières, les Filles à marier/Filles du roi, les gens de métier et les coureurs des bois) et le généalogiste en herbe pourra découvrir le processus qui a mené à la sélection et à la description de 23 familles souches parmi plus de 75 familles pionnières.

Ouvrage publié aux Éditions Histoire Québec
Conception graphique : François-Bernard Tremblay
www.bonmelon.com

Crédit photo : photographe Jean-Marc Côté alias Prof Photo

Pour acheter le livre après le 26 novembre: Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine, 249, rue Sainte-Marie à La Prairie et pour le commander par la poste: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , tél: 450-659-2938 (Mme Johanne Doyle, coordonnatrice de la SHLM)

 

Téléphone
450-659-2938 (Mme Johanne Doyle, coordonnatrice de la SHLM)
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse
500 Rue Saint Laurent, La Prairie
QC J5R 5X2, Canada

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • 2017-11-26 13:30

Partenaires

BAnQ   Normandin 

Infolettre