Concours

Concours

À l’occasion de la Semaine nationale de la généalogie du 17 au 24 novembre,
la FQSG est heureuse de vous présenter son concours
«Des petits-enfants... jusqu’aux grands-parents».

La participation se fait en duo intergénérationnel.

Inscrivez-vous, et courez la chance de remporter IPod et IPad !

Lire les détails et règlements du concours

Inscrivez-vous maintenant

Activités à faire à la maison avec vos petits-enfants afin de les sensibiliser à la généalogie :


OBJETS ANCIENS ET PHOTOS

Faites un rassemblement d’objets ou d’images d’objets anciens. Expliquez comment c’était dans l’ancien temps.
Présentez des photos en noir et blanc aux enfants en leur expliquant que dans le temps de leurs grands-parents et arrière-grands-parents, il n’y avait pas de couleur sur les photos. Nommez les gens et racontez une histoire à leur propos.


CAUSERIE
Questions pour causerie :
Combien as-tu de grands-parents?
Connais-tu leur nom complet?
Comment les appelles-tu? (Mamie, papi, Grand-maman...etc.)
Qu’aimes-tu faire avec tes grands-parents?
Est-ce qu’ils habitent près de chez toi ou plus loin?

grands parents

ACTIVITÉS CULINAIRES

Invitez une grand-maman ou un grand-papa à venir donner un petit cours de cuisine.

Cuisinez des recettes de nos grands-mères avec les enfants. Des bonbons aux patates, une tarte aux pommes, des biscuits, etc.

COLORIAGE CRÉATIF

Demandez aux enfants de dessiner le plus beau souvenir qu’ils ont avec leurs grands-parents ou l’activité qu’ils aiment le plus faire avec eux.

HISTOIRE

Les grands-parents sont aussi un formidable moyen de s’inscrire dans l’Histoire avec un grand H. Échanger avec les grands-parents permet de savoir comment on vivait à leur époque, sans Internet, pendant la guerre, etc. La grande histoire se mêle parfois aux histoires familiales, ce qui la rend passionnante.

Cela permet aussi aux petits-enfants de connaître l’histoire de leurs parents avant d’être parent, quand ils étaient enfant. Les souvenirs se construisent de génération en génération.

role des grands parents

samedi, 03 novembre 2018 08:49

Notre concours est lancé !

Écrit par

Notre concours est lancé!

Des petits-enfants... jusqu'aux grands-parents !

Du 2 au 30 novembre

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie lance aujourd'hui le concours Des petits-enfants... jusqu’aux grands-parents ! dont l'objectif est de faire la promotion d’activités axées sur l’importance de la transmission des histoires de famille et de la connaissance de ses origines. Ce concours, en collaboration avec les restaurants Normandin, s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie.

Par l'entremise de ce concours, les grands-parents sont invités à partager avec leurs petits-enfants la joie de savoir d’où ils viennent, de connaître leur histoire familiale. La participation au concours se fait en duo intergénérationnel.

Pour participer, il suffit de visiter le site Internet de la Semaine nationale de la généalogie à http://www.semainegenealogie.com/concours, remplir le formulaire officiel de participation disponible et répondre à la question obligatoire.

Le concours débute le 2 novembre à 10 h et se termine le 30 novembre à 23 h.

Le concours fera un total de 6 duos gagnants, dont de grands gagnants qui remporteront des produits Apple d’une valeur totale de 678 $! Les 4 autres duos finalistes quant à eux recevront 50 $ en chèques-cadeaux Normandin pour une valeur de 200 $.

Partenaire officiel

En novembre, rendez-vous chez Normandin pour partager un repas en famille et découvrir sur le napperon enfant la réponse à la question obligatoire pour participer au concours.

mercredi, 31 octobre 2018 15:50

Règlement

Écrit par

RÈGLEMENT DU CONCOURS

Des petits-enfants… jusqu’aux grands-parents
(le « Concours »)

Du vendredi 2 novembre 2018 à 10 h (HAE) au vendredi 30 novembre 23 h (HAE)
(la « Durée du Concours »)

Organisé par

Fédération québécoise des sociétés de généalogie
(« FQSG »)

 

  1. MODALITÉS DE PARTICIPATION

Pour participer au Concours, il suffit de visiter le site Internet de la Semaine nationale de la généalogie à http://www.semainegenealogie.com/concours (le « Site Internet »), remplir le formulaire officiel de participation disponible et répondre à la question obligatoire.

En soumettant un formulaire de participation, le participant reconnaît avoir lu le règlement officiel du Concours et accepte de s’y conformer. Les cases du formulaire comportant un astérisque doivent obligatoirement être remplies pour participer au Concours. Les autres renseignements demandés sont utiles, mais il n’est pas obligatoire de les fournir pour participer au Concours.

Pour être valides, les participations doivent être reçues avant 23 h, heure avancée de l’Est, au plus tard le 30 novembre 2018. Aucune participation ne sera acceptée après l’échéance pour quelque raison que ce soit.

Limite d’une participation par adresse courriel valide pour toute la durée du Concours. Toute personne qui participe ou tente de participer plus d’une fois ou qui utilise une méthode de duplication robotisée, automatique, mécanique, électronique ou autre non autorisée aux termes du présent règlement sera considérée comme ayant fait une tentative de falsification ou de manipulation, ce qui entraînera automatiquement sa disqualification.

 

2. CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Pour être admissibles au concours, les participants, duo composé d’un adulte et d’un enfant d’âge scolaire, doivent avoir un *lien de parenté.

Le jeune inscrit au Concours doit être âgé entre 6 ans et 17 ans.

L’adulte inscrit au Concours doit être âgé de 18 ans et plus.

Les participants doivent résider au Québec.

Les employés et les membres du conseil d’administration de la FQSG, ainsi que les membres de leur famille immédiate et les personnes vivant sous leur toit ne sont pas admissibles au Concours.

Si une personne gagnante n’est pas en conformité avec le règlement du concours, la FQSG se réserve le droit de la disqualifier.

* Relation de consanguinité ou d’alliance qui unit des personnes entre elles. (Larousse)

vendredi, 05 octobre 2018 05:40

Nouveau concours familial

Écrit par

gh3o

Des petits-enfants... jusqu’aux grands-parents

Du 17 au 24 novembre, nous célébrons la Semaine nationale de la généalogie. Dans le cadre de cette semaine thématique, les sociétés de généalogie du Québec ainsi que les centres d’archives proposeront plusieurs activités d’initiation à la généalogie.

Remontez le temps à la découverte de vos ancêtres, et partagez avec vos petits-enfants la joie de savoir d’où vous venez, de connaître votre histoire familiale !

En novembre, rendez-vous chez Normandin pour partager un repas en famille et découvrir sur le napperon enfant la réponse à la question obligatoire pour participer au concours.

Partenaires

BAnQ   Normandin     logo BMS2000

Infolettre