Une société de généalogie ça sert à quoi?

Devenir membre d'une société de généalogie est la meilleure façon, pour le chercheur débutant, de s’initier au monde de la recherche en généalogie. Tu seras encadré par des gens passionnés & qualifiés. La société de généalogie est là pour te donner un coup de main. Découvre leur service d’entraide et les ressources qui sont mises à ta disposition.

Trouve la société de généalogie de ta région.

Un, deux, trois, partez!

Tu débutes avec toi, ton nom, prénom, date de naissance ensuite les noms, prénoms, dates (naissances et mariages) de tes parents et de tes grands-parents, et ainsi de suite. Tu remplis les cases. Si une information te manque, tu consultes tes parents, tes grands-parents, tes oncles, tes tantes…

Attention !!

Il est fréquent de remonter très rapidement 4, voire 5 générations sans problème. Mais plus tu reculeras dans le temps, plus ce sera complexe.

Généalogie à l'école

Faire son arbre généalogique c'est faire sa généalogie ascendante : tu pars de toi et tu remontes une génération à la fois. Tes frères & sœurs ont le même arbre que toi. Par contre, si tu as une demi-sœur ou un demi-frère il n'y aura qu'un seul côté de l'arbre qui sera pareil, soit l'embranchement paternel, soit l'embranchement maternel.

 

Comment débuter ?

Ton nom & ton prénom (le tronc d'arbre)
Nom & prénom de ton père (branche de gauche)
Nom & prénom de ta mère (branche de droite)
Date & lieu du mariage de tes parents (lien)
Ça y est, c'est parti !

 

Pour l'embranchement paternel (partie gauche de l'arbre) tu inscris le nom & le prénom de ton grand-père, le nom & le prénom de ta grand-mère, la date & le lieu du mariage et tu continues avec tes arrière-grands-parents etc, jusqu'à la cime (le premier arrivant en Nouvelle-France).

Pour l'embranchement maternel (partie droite de l'arbre) tu inscris le nom & le prénom de ton grand-père, le nom & le prénom de ta grand-mère, la date & le lieu du mariage et tu continues avec tes arrière-grands-parents etc, jusqu'à la cime (le premier arrivant en Nouvelle-France).

Et voilà ta double lignée patronymique est complétée ! Pour aller plus loin, consulte une société de généalogie. C’est le service d’entraide par excellence. Elle est la pour t'aider à combler les cases vides de ton arbre, te permettant de poursuivre tes recherches grâce aux différentes bases de données du centre de documentation, sous la supervision de chercheurs-bénévoles chevronnés et passionnés.

Modèles d'arbre à imprimer

Les logiciels de généalogie

L'informatique a facilité certaines tâches du généalogiste. Un large éventail de logiciels (commerciaux, mais aussi gratuits et libres) permettent : la gestion de bases de données importantes, et l'impression de listes d'ascendance, de descendance ou sélectives, au choix de l'utilisateur ; la représentation graphique (outils de dessin) des arbres d'ascendance et de descendance. Une spécification d'échanges de données généalogiques entre les logiciels s'est peu à peu imposée : la norme GEDCOM, acronyme de GEnealogical Data COMmunication. Elle fut initialement développée par les chercheurs de la Société Généalogique de l'Utah, avec désormais la participation active de concepteurs du monde entier.

 

bannerweb genealogie 950x240