Une société de généalogie ça sert à quoi?

Devenir membre d'une société de généalogie est la meilleure façon, pour le chercheur débutant, de s’initier au monde de la recherche en généalogie. Tu seras encadré par des gens passionnés & qualifiés. La société de généalogie est là pour te donner un coup de main. Découvre leur service d’entraide et les ressources qui sont mises à ta disposition.

Trouve la société de généalogie de ta région.

Un, deux, trois, partez!

Tu débutes avec toi, ton nom, prénom, date de naissance ensuite les noms, prénoms, dates (naissances et mariages) de tes parents et de tes grands-parents, et ainsi de suite. Tu remplis les cases. Si une information te manque, tu consultes tes parents, tes grands-parents, tes oncles, tes tantes…

Attention !!

Il est fréquent de remonter très rapidement 4, voire 5 générations sans problème. Mais plus tu reculeras dans le temps, plus ce sera complexe.

Généalogie à l'école

QUE L'ENQUÊTE COMMENCE........

Sors ton cahier et aiguise ton crayon, l'enquête commence ! Comme tout bon détective, tu procéderas avec méthode : prends des notes ! Tu peux te servir d'une Fiche de famille comme celle-ci.

Tes parents sont ta première source, ils vont te donner une tonne d'informations avec un minimum de questions ! Quelles questions ?

Regardez ensemble les albums photos et identifiez les ancêtres, les lieux, et si possible, les dates.

Avec une seule photo, tu peux apprendre beaucoup sur ta famille et ses origines. Demande à tes parents comment ils se sont rencontrés. Fais-toi raconter des histoires, des anecdotes, des traditions anciennes.

 

Fais une recherche sur ton patronyme : d'où origine-t-il ?

Fais une échelle de temps afin de tracer parallèlement des événements historiques avec les dates importantes de l'histoire de ta famille.

Avec ces notes, tu pourras débuter l'écriture de l'histoire de ta famille. Qu'est-ce qu'une histoire de famille ? C'est la biographie d'un ancêtre ou d'une famille sur plusieurs générations. C'est une compilation de la tradition orale. Pourquoi écrire son histoire ? Pour découvrir tes origines et les partager avec ta famille afin de préserver les souvenirs et les traditions.

Modèles d'arbre à imprimer

Les logiciels de généalogie

L'informatique a facilité certaines tâches du généalogiste. Un large éventail de logiciels (commerciaux, mais aussi gratuits et libres) permettent : la gestion de bases de données importantes, et l'impression de listes d'ascendance, de descendance ou sélectives, au choix de l'utilisateur ; la représentation graphique (outils de dessin) des arbres d'ascendance et de descendance. Une spécification d'échanges de données généalogiques entre les logiciels s'est peu à peu imposée : la norme GEDCOM, acronyme de GEnealogical Data COMmunication. Elle fut initialement développée par les chercheurs de la Société Généalogique de l'Utah, avec désormais la participation active de concepteurs du monde entier.

 

bannerweb genealogie 950x240