Fédération

Fédération

70 sociétés et 20 000 membres

La Semaine nationale de la généalogie est orchestrée par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), un organisme à but non lucratif de regroupement et de représentation des sociétés de généalogie locales et régionales. La Fédération est actuellement composée de soixante-dix sociétés membres réparties dans toutes les régions du Québec. Le nombre de généalogistes membres d’une société de généalogie est estimé à près de 20 000.

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
samedi, 03 novembre 2018 08:49

Notre concours est lancé !

Notre concours est lancé!

Des petits-enfants... jusqu'aux grands-parents !

Du 2 au 30 novembre

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie lance aujourd'hui le concours Des petits-enfants... jusqu’aux grands-parents ! dont l'objectif est de faire la promotion d’activités axées sur l’importance de la transmission des histoires de famille et de la connaissance de ses origines. Ce concours, en collaboration avec les restaurants Normandin, s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie.

Par l'entremise de ce concours, les grands-parents sont invités à partager avec leurs petits-enfants la joie de savoir d’où ils viennent, de connaître leur histoire familiale. La participation au concours se fait en duo intergénérationnel.

Pour participer, il suffit de visiter le site Internet de la Semaine nationale de la généalogie à http://www.semainegenealogie.com/concours, remplir le formulaire officiel de participation disponible et répondre à la question obligatoire.

Le concours débute le 2 novembre à 10 h et se termine le 30 novembre à 23 h.

Le concours fera un total de 6 duos gagnants, dont de grands gagnants qui remporteront des produits Apple d’une valeur totale de 678 $! Les 4 autres duos finalistes quant à eux recevront 50 $ en chèques-cadeaux Normandin pour une valeur de 200 $.

Partenaire officiel

En novembre, rendez-vous chez Normandin pour partager un repas en famille et découvrir sur le napperon enfant la réponse à la question obligatoire pour participer au concours.

Activités à faire à la maison avec vos petits-enfants afin de les sensibiliser à la généalogie :


OBJETS ANCIENS ET PHOTOS

Faites un rassemblement d’objets ou d’images d’objets anciens. Expliquez comment c’était dans l’ancien temps.
Présentez des photos en noir et blanc aux enfants en leur expliquant que dans le temps de leurs grands-parents et arrière-grands-parents, il n’y avait pas de couleur sur les photos. Nommez les gens et racontez une histoire à leur propos.


CAUSERIE
Questions pour causerie :
Combien as-tu de grands-parents?
Connais-tu leur nom complet?
Comment les appelles-tu? (Mamie, papi, Grand-maman...etc.)
Qu’aimes-tu faire avec tes grands-parents?
Est-ce qu’ils habitent près de chez toi ou plus loin?

grands parents

ACTIVITÉS CULINAIRES

Invitez une grand-maman ou un grand-papa à venir donner un petit cours de cuisine.

Cuisinez des recettes de nos grands-mères avec les enfants. Des bonbons aux patates, une tarte aux pommes, des biscuits, etc.

COLORIAGE CRÉATIF

Demandez aux enfants de dessiner le plus beau souvenir qu’ils ont avec leurs grands-parents ou l’activité qu’ils aiment le plus faire avec eux.

HISTOIRE

Les grands-parents sont aussi un formidable moyen de s’inscrire dans l’Histoire avec un grand H. Échanger avec les grands-parents permet de savoir comment on vivait à leur époque, sans Internet, pendant la guerre, etc. La grande histoire se mêle parfois aux histoires familiales, ce qui la rend passionnante.

Cela permet aussi aux petits-enfants de connaître l’histoire de leurs parents avant d’être parent, quand ils étaient enfant. Les souvenirs se construisent de génération en génération.

role des grands parents

mercredi, 31 octobre 2018 15:50

Règlement

RÈGLEMENT DU CONCOURS

Des petits-enfants… jusqu’aux grands-parents
(le « Concours »)

Du vendredi 2 novembre 2018 à 10 h (HAE) au vendredi 30 novembre 23 h (HAE)
(la « Durée du Concours »)

Organisé par

Fédération québécoise des sociétés de généalogie
(« FQSG »)

 

  1. MODALITÉS DE PARTICIPATION

Pour participer au Concours, il suffit de visiter le site Internet de la Semaine nationale de la généalogie à http://www.semainegenealogie.com/concours (le « Site Internet »), remplir le formulaire officiel de participation disponible et répondre à la question obligatoire.

En soumettant un formulaire de participation, le participant reconnaît avoir lu le règlement officiel du Concours et accepte de s’y conformer. Les cases du formulaire comportant un astérisque doivent obligatoirement être remplies pour participer au Concours. Les autres renseignements demandés sont utiles, mais il n’est pas obligatoire de les fournir pour participer au Concours.

Pour être valides, les participations doivent être reçues avant 23 h, heure avancée de l’Est, au plus tard le 30 novembre 2018. Aucune participation ne sera acceptée après l’échéance pour quelque raison que ce soit.

Limite d’une participation par adresse courriel valide pour toute la durée du Concours. Toute personne qui participe ou tente de participer plus d’une fois ou qui utilise une méthode de duplication robotisée, automatique, mécanique, électronique ou autre non autorisée aux termes du présent règlement sera considérée comme ayant fait une tentative de falsification ou de manipulation, ce qui entraînera automatiquement sa disqualification.

 

2. CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Pour être admissibles au concours, les participants, duo composé d’un adulte et d’un enfant d’âge scolaire, doivent avoir un *lien de parenté.

Le jeune inscrit au Concours doit être âgé entre 6 ans et 17 ans.

L’adulte inscrit au Concours doit être âgé de 18 ans et plus.

Les participants doivent résider au Québec.

Les employés et les membres du conseil d’administration de la FQSG, ainsi que les membres de leur famille immédiate et les personnes vivant sous leur toit ne sont pas admissibles au Concours.

Si une personne gagnante n’est pas en conformité avec le règlement du concours, la FQSG se réserve le droit de la disqualifier.

* Relation de consanguinité ou d’alliance qui unit des personnes entre elles. (Larousse)

vendredi, 05 octobre 2018 05:40

Nouveau concours familial

gh3o

Des petits-enfants... jusqu’aux grands-parents

Du 17 au 24 novembre, nous célébrons la Semaine nationale de la généalogie. Dans le cadre de cette semaine thématique, les sociétés de généalogie du Québec ainsi que les centres d’archives proposeront plusieurs activités d’initiation à la généalogie.

Remontez le temps à la découverte de vos ancêtres, et partagez avec vos petits-enfants la joie de savoir d’où vous venez, de connaître votre histoire familiale !

En novembre, rendez-vous chez Normandin pour partager un repas en famille et découvrir sur le napperon enfant la réponse à la question obligatoire pour participer au concours.

mardi, 20 février 2018 11:19

Remonter le temps...

C’est avec fierté que la Fédération québécoise des sociétés de généalogie vous donne rendez-vous pour la 7e édition de la Semaine nationale de la généalogie du 17 au 24 novembre 2018. Le thème : Remonter le temps... À la découverte de vos ancêtres !

Vous souhaitez connaître vos origines et vous avez entendu parler des recherches généalogiques. Vous vous demandez qui étaient vos ancêtres et où ils vivaient ?

Mais d'abord, jusqu'où peut-on espérer remonter ?

SNG2018

lundi, 15 janvier 2018 21:34

L’HEUREUX GAGNANT EST…

La Semaine nationale de la généalogie (SNG) ne serait pas complète sans un volet jeunesse avec le concours « Voici ma famille » en collaboration avec Restaurant Normandin. Du 1er au 30 novembre, les jeunes de 5 à 17 ans étaient invités à débuter leur arbre généalogique avec la collaboration de leurs parents et grands-parents et en profitant des ressources à leur disposition à leur société de généalogie.

Dans le cadre de cette 6e édition de la SNG, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie est heureuse de remettre le premier prix du concours « Voici ma famille » à Léo Courchesne, 11 ans, de Saint-Hyacinthe.

Merci à Normandin, notre partenaire officiel !

Nous vous donnons rendez-vous pour la 7e édition de la 
Semaine nationale de la généalogie du 17 au 24 novembre 2018 !

CONCOURS VOICI MA FAMILLE 1er AU 30 NOVEMBRE 2017

Prix pour les enfants :
Premier prix : iPod touch de Apple 250 $
Deuxième prix : 50 $ en chèques-cadeaux Normandin
Troisième prix : 50 $ en chèques-cadeaux Normandin

Prix pour les adultes :
Premier prix : Lignée ascendante d’une valeur approximative de 125 $
Deuxième prix : 50 $ en chèques-cadeaux Normandin
Troisième prix : 50 $ en chèques-cadeaux Normandin

Photo : Claudine Porlier, la mère de Léo et Marie-Marthe Bélisle, coordonnatrice du service de généalogie, Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.

1. Léo Courchesne, 11 ans, Saint-Hyacinthe
2. Nathan Jutras, 13 ans, Drummondville
3. Mégane Lapointe, 14 ans, St-Denis-de-Brompton 

1. Kim Trahan, 26 ans, La Tuque
2. Chantal Jutras, 45 ans, Wickham
3. Gilles Boismenu, 66 ans, Saint-Jérôme

mercredi, 08 novembre 2017 13:49

J'exprime ma passion pour la généalogie

Généalogistes québécois, qui êtes-vous ?

440 réponses 24-11-2017 à 12:00

Nous voulions par ce questionnaire sans prétention obtenir un portrait du généalogiste québécois et surtout, vous entendre exprimer votre passion pour la généalogie ! Merci d’avoir joint le mouvement !

L’entièreté des résultats sera publiée dès la semaine prochaine sur notre page Facebook.

Vous êtes autant d’hommes que de femmes : 50,7% femme; 49,3% homme.

En majorité vous êtes âgé de plus de 65 ans (53,4%) ou entre 50 et 64 ans (39,5%).

Par contre, vous avez débuté vos recherches plus tôt : 46,8% d’entre vous ont amorcé leurs recherches avant l’âge de 50 ans !

Parmi les raisons qui vous ont motivés à vous lancer, notons la curiosité personnelle (82%), la recherche d’un passe-temps (63%) et l’intérêt pour l’histoire et les documents d’archives (59%). Aussi, 32% évoquent le sentiment de devoir familiale et 25% la quête d’identité.

44% d’entre vous consacrent plusieurs heures par semaine à la généalogie. Dans le cadre de vos recherches, vous êtes membre d’une société de généalogie (70%), membre ou abonné d’un site (68%) et bien sûr utilisateur des réseaux sociaux (45%) !

Les principales difficultés rencontrées : retrouver les actes originaux (47%), le coût lié à l’abonnement à des sites spécialisés (38%), la lecture de documents d’archives (34%), puis le manque de temps (29%).

Votre plus belle réussite généalogique ? Vous ne deviez en choisir qu’une. Les réponses sont partagées :

25,9 % Établir une lignée ancestrale en remontant dans le temps le plus lointain possible
20,7 % Écrire et publier l’histoire de votre famille
19,8 % Construire l'arbre généalogique le plus dense possible
15 % Retrouver des photographies et des documents familiaux anciens
12 % Découvrir des histoires de familles inédites
6,6 % Faire la connaissance de lointains cousins

En terminant, vous aimez la généalogie parce que…

36,1 % La généalogie me permet de transmettre l’histoire de ma famille aux générations futures.
20,9 % La généalogie permet d’apprendre sur l’histoire et la façon de vivre de nos ancêtres.
20,7 % La généalogie nous amène au cœur d’une intrigue où s’entremêle le plaisir de la recherche et de la découverte.
14,5 % La généalogie est un passe-temps agréable, passionnant et instructif.
5,2 % La généalogie me donne l’occasion de partager mes connaissances.
2,5 % La généalogie m’a aidé dans la vie à comprendre qui je suis, à me construire.

Raison aime genealogie

lundi, 03 juillet 2017 23:34

Exprime ta passion !

Du 18 au 25 novembre prochain, à l’occasion de la sixième édition de la Semaine nationale de la généalogie, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie propose d’explorer les raisons qui motivent tant de gens à faire de la généalogie, à effectuer des recherches sur leur nom ou sur l'histoire de leur famille. Depuis quelques années nous constatons une recrudescence du désir de retrouver ses racines, que ce soit par les émissions télévisées, les outils de recherche disponibles sur Internet. Le plaisir de faire connaissance avec ses ancêtres, de découvrir leurs métiers, leurs mœurs, la période historique qu'ils ont connue... La généalogie c’est aussi une enquête policière, une recherche d’un monde perdu, une aventure dont les acteurs sont les membres de notre famille. Parfois, il faut explorer des pistes, trouver des indices, questionner des gens, analyser les informations pour enfin découvrir cet ancêtre oublié ou inconnu. Ce n’est pas pour rien que l’on dit souvent que les généalogistes sont passionnés par leur recherche !

Du 18 au 25 novembre, «J’exprime ma passion !», pour la généalogie dans le cadre de la sixième édition de la Semaine nationale de la généalogie. 8 jours d’activités gratuites organisées par les sociétés de généalogie réparties dans les différentes régions du Québec.

Pourquoi aimez-vous la généalogie ?

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans la généalogie ?

Qu’est-ce que la pratique de ce loisir vous apporte ?

Avez-vous écrit et publié l’histoire de votre famille ? Avez-vous l’intention de le faire ?

Profitons de la Semaine nationale de la généalogie pour exprimer et partager notre passion, et faire découvrir à tous ce loisir rassembleur et enrichissant aux multiples facettes !

mardi, 20 décembre 2016 19:36

Félicitations aux gagnants !

André St-Pierre et Madeleine Bédard (co-animateurs de l’activité), notre gagnante Éva-Rose Bilodeau et Gilles A. Blouin, prés. SHGG et représentant de la Fédération

André St-Pierre et Madeleine Bédard (co-animateurs de l’activité), notre gagnante du premier prix du concours Voici ma famille, Èva-Rose Bilodeau et Gilles A. Blouin, prés. SHGG et représentant de la Fédération.
Source photo : Écho de Frontenac
73 élèves (3 classes du 5e niveau) qui se sont impliqués dans des ateliers d'initiation à la généalogie réalisés par la SHGG dans le cadre de la Semaine de la généalogie ont assisté à la remise de prix ce lundi 19 décembre à l’école Sacré-Cœur, Lac-Mégantic.
La Fédération remettait le premier prix du concours Voici ma famille, un iPod touch, remporté par une jeune fille de 10 ans de Lac-Mégantic, Èva-Rose Bilodeau. La Société d’histoire et de généalogie du Granit avait également un prix de participation à remettre. Le tirage d’un ordinateur portable aux participants...ce qui en a motivé quelques-uns pour l’an prochain !
Notre concours national, Voici ma famille, en collaboration avec Restaurant Normandin était de retour pour une 3e année consécutive. Les jeunes de 17 ans et moins étaient invités à débuter leur arbre généalogique et courir la chance de gagner des prix : iPod et chèques-cadeaux Normandin.
Merci à Normandin, notre partenaire officiel !

C’est avec plaisir que nous dévoilons les noms de tous les gagnants des concours réalisés dans le cadre de la 5e Semaine nationale de la généalogie.

Concours Voici ma famille
1er au 30 novembre 2016
Jeunes de 5 à 17 ans
Premier prix : iPod touch 16 Go de Apple 249 $
Prix : 4 x 50 $ en chèques-cadeaux Normandin

Gagnants :
Èva-Rose Bilodeau, 10 ans, Lac Mégantic
Ludovic Dubuc, 7 ans, St-Jean-sur-Richelieu
Louis Gobeil, 14 ans, Sherbrooke
Amy Falardeau, 15 ans, St-Raymond
Benjamin Meunier, 6 ans, Lévis

Concours La généalogie, ça s’apprend !
1er au 30 novembre 2016
Prix : 3 x Lignée ascendante d’une valeur de 125 $

Gagnants :
Jean-Luc Bergeron, Saint-Césaire
Carole Gagnon, Dolbeau-Mistassini
Gaston Guénette, Gatineau

Le succès de la Semaine nationale de la généalogie est le fruit du travail remarquable réalisé par les sociétés de généalogie, les organismes affiliés et les partenaires de l’évènement, sans qui ces dizaines d'activités partout à travers la province ne pourraient se dérouler. Sans oublier les centaines de participants qui étaient au rendez-vous et qui ont contribué par leur participation enthousiaste au rayonnement de la généalogie partout au Québec. À tous ceux et celles qui ont pris part à cette édition de la SNG, merci beaucoup.

À l’année prochaine !

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) vous convie du 19 au 26 novembre à la 5e édition de la Semaine nationale de la généalogie (SNG) sous le thème La généalogie, ça s’apprend !

Durant huit jours, une trentaine de centres de généalogie et le réseau de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) vous offriront dans votre région des ateliers, des conférences, des visites guidées, des portes ouvertes,… Activités de découverte et d’initiation à la généalogie sont à l’honneur.

Plus de 85 évènements à venir inscrits au calendrier!

Soyez de la Fêtes !

Venez travailler sur votre arbre généalogique ! Des spécialistes de la généalogie seront là pour répondre à vos questions et vous aider à tirer le maximum des ressources de leur bibliothèque et centre d’archives.

C’est l’occasion de rencontrer d'autres généalogistes amateurs, d'apprendre avec eux à faire sa généalogie, de consulter les archives et accéder aux bases de données. Ces centres de recherche sont ouverts à tout public.

La généalogie passionne depuis toujours. Cette activité, bien plus qu'un loisir, fait de plus en plus d'adeptes.

Soyez de la fête avec nous !

Page 1 sur 4

Partenaires

BAnQ   Normandin     logo BMS2000

Infolettre