Semaine

Semaine (2)

C’est avec fierté que la Fédération québécoise des sociétés de généalogie vous donne rendez-vous pour la 6e édition de la Semaine nationale de la généalogie du 18 au 25 novembre 2017.

vendredi, 05 août 2016 16:14

Participation

Écrit par

Il y a diverses façons de participer à la Semaine ou de la promouvoir. Voici ce que vous pouvez faire à différents moments d’ici novembre :

Dès maintenant

Communiquez avec la Fédération pour obtenir des renseignements sur les initiatives prévues et pour offrir votre collaboration. La FQSG mobilise les partenaires, coordonne les activités et appuie la promotion de la Semaine aux niveaux provincial, territorial et régional.

Si vous représentez une société, une institution ou un organisme, si vous prévoyez organiser une initiative, ou si vous souhaitez devenir partenaire officiel de la Semaine, veuillez communiquer avec Julie Demers, coordonnatrice, par courriel ou par téléphone.

Vous avez déjà des activités liées à la généalogie prévues cet automne ?

Nous vous invitons à les tenir entre le 18 au 25 novembre 2017. Vous pouvez les inscrire dès maintenant au Répertoire d'activités de la Semaine.

Du 18 au 25 novembre

  • Participez aux activités prévues dans votre localité.
  • Publiez une déclaration ou un communiqué de presse pour souligner la Semaine nationale de la généalogie (SVP, le faire parvenir à la FQSG).
  • Faites la promotion d’histoires de famille, de témoignages, de rassemblements ou encore de services/outils à l’intention de nouveaux chercheurs en généalogie.
  • Faites appel aux médias sociaux afin de promouvoir des événements et des activités ou de diffuser de l’information, des images, des vidéos et des commentaires.
  • Affichez des messages liés à la découverte de la généalogie dans les médias sociaux, en utilisant le mot-clic officiel de la Semaine : #SNGenealogie.
  • Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/federationgenealogie

Comment contribuer ?

Tout le monde peut apporter sa contribution en participant aux dizaines d’activités organisées dans le cadre de la SNG, en se portant volontaire pour aider ou en organisant des activités ou des événements liés à la généalogie.

  • Consultez la liste des activités et choisissez celles qui vous intéressent.
  • Consultez la liste des partenaires de la Semaine et renseignez-vous sur ce qu’ils ont à offrir.
  • Organisez votre propre activité. Le site de la Semaine de la généalogie propose des ressources en ligne, des idées, des conseils et des activités faciles.
  • Trouvez des exemples, des activités et des modèles pour aider à mobiliser et à motiver les enfants à découvrir la généalogie et l’histoire de leur famille : Coin-des-jeunes

PARTENAIRES OFFICIELS

La réalisation d'une telle initiative ne serait pas possible sans la collaboration et les contributions d'un grand nombre de partenaires. Nous souhaitons remercier tous ceux et toutes celles qui ont contribué au succès de la 5e Semaine nationale de la généalogie l’automne dernier, et tout particulièrement nos partenaires officiels :

Bibliothèque et archives nationales du Québec
Restaurant Normandin
et les sociétés de généalogie du Québec.

Dernière modification le jeudi, 06 juillet 2017 13:55

Pour être intégrée à la programmation officielle de la Semaine nationale de la généalogie, une activité doit répondre aux critères suivants :

  • être offerte gratuitement et être ouverte au grand public
  • être spécialement conçue pour la Semaine nationale de la généalogie
  • se dérouler durant la Semaine nationale de la généalogie, la dernière semaine de novembre.

En 2017, les 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 et 25 novembre.

Inscrire des activités, rien de plus simple!

Après avoir rempli le formulaire, vous recevrez une confirmation par courriel. Votre activité sera validée avant d’être affichée en ligne. Il est important d’inclure des informations de contact détaillées afin que nous puissions vous joindre dont notamment une adresse courriel valide.

Exemples d'activités que vous pourriez organiser

Portes ouvertes

La tenue d'une journée portes ouvertes dans vos locaux offrira aux visiteurs une occasion de découvrir les différentes ressources et les services qui sont disponibles dans une société de généalogie.

Visites guidées

Votre société peut offrir des visites guidées de ses locaux, au cours desquelles des généalogistes présenteront leurs travaux aux visiteurs. En fonction de la taille de votre société, vous pourriez offrir des visites plus courtes d'environ une heure ou des programmes d'une demi-journée ou encore d'une journée complète.

Conférences

Votre société pourrait organiser une conférence s'adressant à un public néophyte. Un conférencier pourrait vous offrir la possibilité de donner une présentation sur place, si vos locaux le permettent ou dans une bibliothèque. Par exemple, une conférence à l'intention des jeunes.

Visites pédagogiques

Les enseignants sont toujours à la recherche d'occasions d'apprentissage pratique en dehors des salles de classe. Les visites pédagogiques permettent aux élèves de susciter de l’intérêt et de la curiosité envers ses origines et son histoire de famille.

Célébration importante

Si votre société célèbre un anniversaire, ou a récemment mené à bon port un projet à long terme, la SNG est une excellente occasion d'inviter le public à venir célébrer avec vous.

Engagement à participer à la Semaine nationale de la généalogie

En participant à la Semaine nationale de la généalogie, vous vous engagez à :

  • réaliser l’activité que vous avez inscrite à la programmation;
  • faire la promotion de votre activité;
  • remplir le formulaire d’évaluation.

VOTRE COLLABORATION EST ESSENTIELLE pour compiler le nombre de visiteurs, recueillir les commentaires des participants et recevoir votre appréciation de la Semaine nationale de la généalogie afin de compléter notre bilan et évaluer le succès de cet événement.

Dernière modification le jeudi, 06 juillet 2017 13:56

Partenaires

BAnQNormandin